Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Les soins > Les droits des usagers > La Commission des usagers (CDU)

La Commission des usagers (CDU)

L’ASM 13 a mis en place une Commission des Usagers, décret n°2005-213 du 2 mars 2005. Elle a pris la suite de la Commission de Conciliation créée en juin 1999.

- La Commission des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches, de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

- C’est une commission d’information et de maintien du dialogue entre les patients et l’ASM 13. Grâce à la mise en place du médecin conciliateur, elle permet de prendre en compte et de traiter les demandes et réclamations mettant en cause l’activité médicale et d’y trouver une solution.
En outre, la Commission se réunit en séance plénière trois fois par an ; elle étudie notamment les données fournies par les enquêtes de satisfaction.

- Pour toute réclamation, Sylvie Clément, secrétaire de la Commission, est joignable sur le site de l’hôpital l’Eau Vive au 1er étage du pavillon Maritain ou par téléphone au 01 69 89 87 19.
Vous pouvez également saisir la Commission par écrit :
CDU, Sylvie Clément - Hôpital l’Eau Vive - Pavillon Maritain - 6, avenue du Général-de-Gaulle - 91450 Soisy-sur-Seine

Par courrier électronique : cdu@asm13.org

Haut de page

Une urgence ?

Accueil des urgences psychiatriques, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
47-83, boulevard de l’hôpital 75013
Tél : 01 42 17 72 47