Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > L'association > L'ASM 13 et ses 6 départements > Le Département Institut de psychosomatique > Le Centre de psychosomatique pour adultes Pierre Marty

Le Centre de psychosomatique pour adultes Pierre Marty

Le Centre de psychosomatique pour adultes Pierre Marty accueille des malades adultes atteints d’affections somatiques.

- Directeur médical : Dr Diran Donabedian
Courriel : diran.donabedian@asm13.org

Les indications

Elles concernent des affections qui peuvent avoir un caractère organique et lésionnel et avoir fait l’objet de diagnostics et de traitements médicaux : cancer, maladie auto-immune, affection rhumatismale, diabète, affection dermatologique, neurologique, cardio-vasculaire, gastro-intestinale, recto-colite hémorragique, allergies, asthme, etc. Ces affections peuvent aussi avoir un caractère fonctionnel sans lésion organique identifiée : troubles du sommeil, maux de tête, colopathie, fatigue, douleurs diverses, troubles des conduites alimentaires, etc. Selon l’approche psychosomatique, ces affections somatiques sont intégrées à un état de mal-être général auquel participe l’état affectif et psychique du malade.

Les traitements

Les consultations

A partir de la demande de consultation, une série d’étapes jalonne le développement de la prise en charge au Centre Pierre Marty. Le patient adresse au Centre un courrier motivant sa demande et il joint une observation détaillée de son médecin traitant incluant des informations sur le diagnostic médical, les thérapeutiques suivies et l’histoire de la maladie. L’ensemble de ces informations vise à organiser la consultation initiale ou investigation psychosomatique. Celle-ci est réalisée par l’un des consultants du Centre, sa durée est d’environ 1h à 1h30, son objet est d’évaluer le fonctionnement psychosomatique du malade et de poser une indication thérapeutique.
La consultation initiale se conclut par la rédaction d’une observation psychosomatique faite par le consultant. A partir de cette observation écrite, le consultant rédige un questionnaire standardisé appelé classification IPSO MARTY, celle-ci est une classification exclusivement psychosomatique et ne concerne pas la pathologie somatique du malade, elle-même faisant l’objet d’une classification médicale internationale (CIM 10).

Les traitements psychothérapiques

Au terme de cette consultation, une proposition précise est faite au malade. Lorsqu’un traitement psychothérapeutique est indiqué, celui-ci peut se réaliser soit au sein du Centre, soit dans une structure externe de soins. La modalité psychothérapique individuelle est la plus fréquente mais d’autres approches peuvent être proposées au malade, telle une relaxation psychanalytique ou un psychodrame psychanalytique.
Lorsque le malade a engagé son traitement psychosomatique avec un psychosomaticien du Centre, le consultant initial demeure une référence et un tiers tout au long de sa trajectoire thérapeutique. Les réunions de synthèse permettent périodiquement à l’ensemble des thérapeutes du Centre de discuter et de réfléchir sur les problèmes à la fois d’ordre pratique, clinique et théorique concernant les malades.

Nous consulter

Pour obtenir un rendez-vous, les patients doivent adresser un courrier au Centre en précisant les motifs de leur demande de consultation. Une lettre du médecin traitant sera jointe à ce courrier qui est à adresser à IPSO
Service de consultations
20, rue Bellier-Dedouvre 75013 Paris

- Secrétariat de Direction :
Laure Gold-Dalg
Tel : 01 40 79 49 70
Fax : 01 40 79 49 73
laure.gold-dalg@asm13.org

- Secrétariat de consultations
Dominique Gaudou
20, rue Bellier-Dedouvre
75013 PARIS
Tél : 01 40 79 49 71
dominique.gaudou@asm13.org

Haut de page

Postuler à une offre d’emploi