Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Les soins > Les départements de soins > Le Département Institut de psychosomatique > Le Centre de psychosomatique pour bébés, enfants, adolescents et leurs familles Léon Kreisler

Le Centre de psychosomatique pour bébés, enfants, adolescents et leurs familles Léon Kreisler

Le Centre Léon Kreisler accueille les bébés, enfants et adolescents et leurs familles

Les indications

La spécificité des indications de traitements est l’existence de désordres physiques, organiques ou fonctionnels, dont la genèse et l’évolution reconnaissent une participation psychologique prévalente. Les troubles mentaux et les problèmes d’ordre scolaire ne font pas partie de ces indications. Parmi les pathologies fonctionnelles, les motifs les plus fréquents de consultation sont les troubles du sommeil, les conduites alimentaires déviantes (anorexie, boulimie), les spasmes respiratoires, les céphalées, les douleurs abdominales récurrentes. Les plus fréquentes des autres pathologies sont l’asthme et les maladies cutanées (eczéma, pelade, psoriasis), les affections respiratoires itératives hautes et basses, les déficits staturaux. La diversité de forme et de gravité est soulignée par des exemples tels que les recto-colites, les ulcères digestifs, et nombre de maladies auto-immunes. Mais plus qu’un registre médical, c’est la tendance personnelle à réagir somatiquement aux conflits et aux traumatismes par un débordement des défenses psychiques habituelles qui est au centre de la psychosomatique de l’enfant.

Les traitements

- Consultations
Une ou plusieurs consultations approfondies précèdent tout traitement. Dans la consultation, sont évalués la vulnérabilité spécifique de la personnalité, la qualité des interactions et des événements, les phénomènes mentaux favorisant la somatisation.

- Traitements psychothérapiques
Après la consultation d’investigation avec un consultant, les traitements proposés aux enfants d’âge scolaire sont le plus souvent des psychothérapies individuelles avec un psychanalyste formé à la discipline psychosomatique. Des entretiens des parents avec le consultant sont possibles, en parallèle à la psychothérapie de l’enfant, à la demande ou à un rythme convenu. Les modalités techniques sont adaptées aux cas. Pour les nourrissons et les enfants les plus jeunes, les traitements sont des psychothérapies conjointes de l’enfant avec ses parents, ou des consultations thérapeutiques plus espacées de l’enfant avec ses parents. Pour les pré-adolescents et les adolescents, les traitements sont le plus souvent des psychothérapies individuelles, parfois un psychodrame psychanalytique individuel ou une relaxation psychanalytique. Ces traitements viennent en complément des diverses prescriptions médicales ordonnées par le médecin ou pédiatre traitants mais ne les remplacent pas. Le correspondant qui adresse l’enfant garde la responsabilité entière de sa surveillance et du traitement médical.

D’une façon générale, la survenue d’une maladie somatique est liée à un ensemble d’événements variés tant biologiques que psychologiques. La proposition faite à un malade d’adjoindre à son traitement médical un traitement de nature psychothérapique lui permet d’accroître ses possibilités d’amélioration somatique et de réorganisation psychosomatique.

Renseignements

Centre de psychosomatique pour nourrissons, enfants et adolescents Léon Kreisler
20, rue Bellier-Dedouvre 75013 Paris

Plan d’accès


Agrandir le plan

Centre de psychosomatique pour nourrissons, enfants et adolescents Léon Kreisler
Secrétariat consultations enfants : Séverine BAIAO Tél : 01 40 79 49 80
Courriel : ipso.enfants@asm13.org

Haut de page

Une urgence ?

Accueil des urgences psychiatriques, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
47-83, boulevard de l’hôpital 75013
Tél : 01 42 17 72 47