Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > L'association > L'ASM 13 et ses 6 départements > Le Département psychiatrie adultes > Le centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie, fondé en 1974 par René Angelergues et Jean Kestemberg est un centre de consultations et de traitements psychanalytiques pour adultes. Il a une autonomie théorique, clinique et pratique à l’intérieur du Centre Philippe Paumelle, du fait de l’orientation spécifiquement psychanalytique des psychothérapeutes qui y travaillent.

Le choix a été fait dès sa fondation de créer le Centre dans un lieu distinct, qui offre au patient, si nécessaire, la possibilité de bien différencier la fonction psychiatrique de la fonction psychothérapique. Différentes modalités de travail psychanalytique sont possibles, en fonction des indications : cure-type sur le divan, travail psychanalytique en face à face, psychodrame analytique, travail psychanalytique à médiation corporelle, prise en charge analytique par un couple de psychothérapeutes.

Le personnel est constitué d’un directeur psychiatre, d’une cinquantaine de psychanalystes qui travaillent tous à temps partiel et d’une secrétaire à temps plein. Les psychanalystes sont pour médecins-psychiatres ou psychologues cliniciens.

Le Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie est réservé aux habitants du 13e arrondissement qui sont adressés soit par les équipes psychiatriques sectorisées du 13e arrondissement, soit par d’autres centres de soins, soit par des collègues exerçant en libéral.

Le Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie E. et J. Kestemberg n’est pas seulement un centre de traitement pilote en France pour le traitement des patients psychotiques mais également un centre de formation et de recherche :
- La formation de jeunes analystes à la spécificité du travail avec des patients psychotiques est l’un des axes majeurs. Ainsi, des supervisions de groupe ou individuelles sont mises en place. Des séminaires cliniques et théoriques sont également proposés, soit aux psychanalystes du centre, soit en interaction avec les psychiatres de l’ASM 13, soit ouverts à des thérapeutes extérieurs.
- La recherche théorico-clinique constitue une autre priorité. Le Centre est un lieu internationalement reconnu d’étude sur l’abord psychanalytique de la psychose. Trois journées scientifiques (les Samedis du Centre) sont organisées chaque année autour d’un thème choisi dans cette direction. Des analystes de différents pays (Russie, Iran, Maghreb, Italie, Turquie, etc.) visitent le Centre et s’informent sur son fonctionnement. Enfin Le Centre a publié, dès les années 1980, " Les Cahiers du Centre de psychanalyse du 13e", revue scientifique fondée par E. Kestemberg, témoignant d’une réflexion sur le travail clinique et théorique réalisé au Centre, et depuis 2001, "Psychanalyse et Psychose", publication annuelle devenue une référence dans le domaine de la recherche sur la psychose.

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

11, rue Albert-Bayet, 75013 Paris
01 40 77 44 68

Haut de page

Voir aussi Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie est un centre de consultations et de traitements psychanalytiques pour adultes