Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > Les soins > Les droits des usagers > Le collectif Interassociatif sur la Santé

Le collectif Interassociatif sur la Santé

Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe près de 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.

C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.

Les principaux objectifs du CISS

- REPRÉSENTER et défendre les intérêts communs de tous les usagers du système de santé, l’une de nos priorités.

- FORMER les représentants d’usagers qui siègent dans les instances hospitalières ou de santé publique, afin de les aider à jouer un rôle actif dans ces instances, en rendant leur présence à la fois reconnue et pertinente.

- OBSERVER et VEILLER en continu au bon fonctionnement et à l’équité du système de santé, analyser les points posant problème, définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes.

- INFORMER les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes de protection sociale (Assurance maladie et mutuelles ou assurances complémentaires).

- COMMUNIQUER nos constats et nos revendications pour conforter le CISS en tant qu’interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé, afin de toujours porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale de ces derniers.

- Pour toute question juridique ou sociale en lien avec votre situation de santé, vous pouvez appeler la ligne du CISS : Santé Info Droits au _ 0 810 004 333, du lundi au vendredi à partir de 14h (également joignable au 01 53 62 40 30, ou en ligne www.leciss.org/sante-info-droits)

Haut de page

Une urgence ?

Accueil des urgences psychiatriques, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
47-83, boulevard de l’hôpital 75013
Tél : 01 42 17 72 47