Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

Le département Institut de psychosomatique

Médecin chef : Dr Diran Donabedian

- L’hôpital de la Poterne des Peupliers, devenu plus tard hôpital Pierre Marty, a été ouvert en 1978. Il comprend deux centres, l’un consacré aux adultes, et l’autre aux bébés, enfants et adolescents avec leurs familles. L’Institut de Psychosomatique est entièrement consacré à la prévention et aux traitements de patients atteints de maladies somatiques.

Depuis le 1er janvier 2004, l’IPSO s’est rattaché à l’ASM 13 et est devenu Département Institut de Psychosomatique de l’ASM 13.

- Le département Institut de Psychosomatique de l’ASM 13 et ses deux centres sont entièrement consacrés à la prévention et au traitement des patients atteints de maladies somatiques.

- La population concernée par les soins dispensés à l ’IPSO se compose d’une file active variant autour de 450 patients non sectorisés, adressés aux CMP par des services de médecine ou par des praticiens généralistes et spécialistes exerçant dans le secteur libéral. Le recours aux thérapeutiques psychanalytiques spécifiques pratiquées au Département IPSO de l’ASM 13 ne remplace pas le suivi médical mais s’y adjoint ou bien lui succède avec pour visée une installation meilleure et plus efficace des processus de guérison et notamment la prévention secondaire des rechutes et récidives. Avec ses objectifs thérapeutiques spécifiques, l’Institut de Psychosomatique se pose comme une alternative aux hospitalisations longues et spécialisées et vise également à alléger les suivis médicaux intermittents.

- Consultants :
Dr Christine Jean-Strochlic

- Psychothérapeutes :
Irina Adomnicai, Pascale Blayau, Joël Bouyx, Dr Françoise Chaine, Dr Anne Deburge, Dr Diran Donabedian, Christine Garneau, Michel Grinberg, Dr Christine Jean-Strochlic, Dr Béatrice Le François, Dr Béatrice Martelly, Orjenka Matkovic, Anne Maupas, Dr Jean-Claude Raybaud, Claudine Ribbens-Lalu, Georgia Rivals-Fotaki, Marie Sirjacq, Diana Tabacof

- L’ensemble des psychothérapeutes est chargé de mettre en place des traitements psychanalytiques qui ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement mental de malades et en conséquence de favoriser leur réorganisation psychosomatique.

Haut de page

Postuler à une offre d’emploi