Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

Les Unités René Diatkine

Les trois Unités René Diatkine (URD) fonctionnent de façon indépendante mais sont liées par un statut comun d’hôpital de jour exclusivement destiné à des accueils à temps partiels. Elles comprennent trois sous unités répondant chacune à des besoins spécifiques d’âge et de pathologies : l’Unité de Soins Intensifs du Soir (USIS), l’Unité de Soins Précoces (USP) et l’Unité Benjamins (UB). Les URD sont situées sur deux sites géographiques.

Les soins s’adressent en priorité aux enfants du 13e arrondissement de Paris, sur indication du médecin consultant du Centre Alfred-Binet (CAB). Les soins sont pris en charge par le Régime d’assurance maladie de l’enfant. L’admission se fait sur indication du médecin consultant du Centre Alfred Binet.
Lorsque ce médecin pense qu’une prise en charge aux URD est indiquée pour l’enfant, il en parle à sa famille et à l’équipe de la sous-unité qui sera chargée de l’accueillir, pour requérir leur avis respectif. Selon les cas, les parents seront invités à prendre directement contact avec la structure de soins ou devront attendre un courrier les informant qu’une place est disponible pour leur enfant.
Chacune des unités a un projet de soins spécifique et une équipe soignante indépendante sous la responsabilité d’un médecin psychiatre et d’un cadre de santé. Un personnel, composé de psychologues, psychopédagogues, éducateurs, orthophoniste et psychomotricien, d’une assistante sociale et d’une secrétaire, y est diversement associé. Les prises en charge sont généralement prolongées sur plusieurs mois et années.

Unité de soins intensifs du soir (USIS)

Médecin responsable : Dr Véronique Laurent
Cadre de proximité : Michel Billon
Secrétaire : Samantha Buet

L’USIS accueille en moyenne 16 enfants âgés de 6 ans à 15 ans, plusieurs fois par semaine, essentiellement le soir après l’école, et toujours en dehors des temps scolaires. Cette disposition suppose que l’enfant puisse s’inscrire dans une scolarité à temps plein.
L’USIS s’adresse à des enfants qui présentent des troubles de la personnalité suffisamment préoccupants pour nécessiter une prise en charge institutionnelle pluri-hebdomadaire ou se manifestant de telle sorte qu’un soin collectif, offrant le support de diverses médiations et mettant le patient en lien avec d’autres enfants et différents professionnels, paraisse plus approprié qu’un soin individuel.
Les troubles suivants, non spécifiques, sont souvent présents : des difficultés de comportement (agitation, inhibition, ennui), dans les relations (conflits, isolement, bouc émissaire) ou dans les apprentissages (retard, problème de concentration), des troubles somatiques (alimentaires, du sommeil, maux de ventre), des manifestations d’angoisse ou de tristesse. Mais c’est surtout la compréhension du médecin du Centre Alfred Binet sur la nature profonde de ces troubles qui justifiera l’orientation vers l’USIS.
L’admission se fait à l’âge primaire.
Le suivi de chaque enfant s’effectue sous la responsabilité du médecin psychiatre de l’USIS ou, par délégation, du psychologue institutionnel qui l’assiste. C’est lui qui organise l’admission de l’enfant, reste un interlocuteur privilégié pour le médecin du CAB et pour les parents -notamment lors des consultations régulières qui jalonnent la prise en charge de leur enfant- et qui coordonne le projet thérapeutique de celui-ci. Il est également le garant du travail d’équipe qui s’effectue autour du jeune patient dans l’institution et du travail de coordination avec les partenaires extérieurs (notamment scolaires et, le cas échéant, sociaux voire judiciaires).
L’accueil des enfants répond à une organisation très fixe afin de favoriser la constitution de repères fiables, autour d’un personnel identique tout au long de la semaine, et d’activités à investir. La première partie de la soirée est consacrée au travail scolaire. Ensuite, divers ateliers à médiation sont mis à la disposition des jeunes patients. Ce sont des psychologues qui les animent. Les enfants circulent dans les ateliers à leur gré. Le mercredi et lors des vacances scolaires l’accueil prend des formes plus variées comprenant des activités à l’extérieur.
Ce dispositif de soin, utilisant les ressources expressives et créatives des divers supports proposés, et les rencontres avec d’autres, vise à relancer le bon développement de l’enfant, le dégager de ce qui le fait souffrir et faire évoluer ce qui contribue à ses symptômes. Il prend sens et se réajuste grâce à une réflexion d’équipe régulière sur chaque patient et aux échanges avec sa famille.
La prise en charge est prolongée permettant d’accompagner l’entrée dans l’adolescence. A ce stade, un accueil spécifique, en petit groupe, est généralement proposé aux adolescents. Il a lieu les vendredis soir et termine habituellement leur période de soins.
Dans certains cas, peu fréquents, une orientation vers une nouvelle structure s’avère nécessaire : hôpital de jour pour adolescents ou IMPro par exemple. Parfois c’est la poursuite d’un suivi ambulatoire qui est indiquée.

  • Adresse : Centre Clément Michel
    6, rue du conventionnel-Chiappe 75013 Paris
    Tel secrétariat : 01 44 06 72 30

- Horaires d’ouverture :
Lundi de 16h30 à 19h
Mardi de 16h30 à 19h
Mercredi de 11h45 à 14h15
Jeudi de 16h30 à 19h
Vendredi de 16h30 à 19h
Pendant les vacances scolaires, l’USIS ouvre les lundis, mardis et jeudis de 14h à 16h30 ; les horaires des mercredis et vendredis restent inchangés.

Unité des benjamins

Médecin responsable : Dr Véronique Laurent
Cadre de proximité : Michel Billon
Secrétaire : Samantha Buet

L’Unité Benjamins accueille, trois demi-journées par semaine, 12 enfants de 6 à 11 ans présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement dans le cadre scolaire.
Il est préférable que leur temps scolaire soit allégé pour qu’ils reprennent confiance dans leurs capacités.
Les enfants sont accueillis dans des groupes thérapeutiques animés par des psychologues ou des éducateurs afin de les aider dans leurs difficultés, à travers le jeu et différents médias pédagogiques. Une réunion hebdomadaire permet la réflexion clinique et le suivi des enfants.
Les familles sont régulièrement reçues par les médecins de l’équipe et les thérapeutes de leur enfant.
L’équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’un cadre de santé, d’une psychologue institutionnelle, d’une interne, de psychologues et psychopédagogues, d’un éducateur.

  • Adresse : Centre Clément Michel
    6, rue du conventionnel-Chiappe 75013 Paris
    Tel secrétariat : 01 44 06 72 30

- Horaires d’ouverture :

Lundi et jeudi de 13h45 à 16h15
Mardi de 8h45 à 11h15

Unité de soins précoces

Médecin responsable : Dr Dominique Deyon
Cadre de proximité : Francine Allouch

L’unité de soins précoces accueille des enfants de 2 ans et 1/2 à 6 ans présentant des troubles du développement ou des troubles avec autisme, cinq demi-journées par semaine.
Elle est animée par une équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, psychologues, éducateur spécialisé, psychomotricien, orthophoniste.
Les enfants sont pris en charge plusieurs fois par semaine : groupe thérapeutique et traitement individuel (en psychomotricité et en orthophonie) leur sont proposés. Ils restent scolarisés à temps partiel à l’école maternelle avec laquelle l’équipe collabore régulièrement.
Les familles sont régulièrement reçues en consultation par le médecin et une psychologue, en lien avec les équipes du Centre Alfred Binet.
Des réunions cliniques hebdomadaires permettent de réfléchir et d’évaluer l’évolution de chaque enfant.
Les soins se prolongent pendant toute la durée du cycle de l’école maternelle, après quoi la poursuite d’une autre prise en charge se discutera en fonction de l’évolution.

  • Adresse : 74bis, avenue Edison 75013 Paris
    Tel secrétariat : 01 40 77 43 93

- Horaires d’ouverture :
Lundi de 9h à 12h et 14h à 16h
Mardi de 13h30 à 16h
Mercredi de 14h30 à 18h
Jeudi de 9h à 12h
Vendredi de 13h30 à 15h30
L’unité est ouverte pendant les petites vacances scolaires

Plan d’accès :


Agrandir le plan

Haut de page

A voir aussi Les unités René Diatkine

Les Unités René Diatkine (URD) fonctionnent de façon indépendante mais sont liées par un statut commun d’hôpital de jour dont la structure originale a été conçue par le Pr René Diatkine, psychiatre psychanalyste, dans l’esprit d’ouverture qui a marqué la psychiatrie de secteur des années 1950 et postérieures. Elles ont ouvert leurs portes en 1971 grâce au partenariat avec la Fondation Martine Lyon. Liées conventionnellement au Département Enfants et Adolescents de l’ASM 13 depuis sa création, elles y sont administrativement rattachées depuis janvier 2008.