Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris
Accueil > L'association > Organisation de l'ASM 13

Organisation de l’ASM 13

L’originalité et la spécificité de notre organisme de soins tient dans le fait que nos fondateurs ont choisi le statut associatif pour faire aboutir leurs objectifs. Ainsi, l’ASM 13 s’est constituée dès 1958, c’est-à-dire avant la sectorisation psychiatrique, en tant qu’association régie par la loi 1901 pour développer des actions de prévention et de soins psychiatriques dans le 13e arrondissement de Paris.

Son histoire

La création de l’ASM 13 est un produit du mouvement psychiatrique et psychanalytique en France après la deuxième guerre mondiale

Le conseil d'administration

Les orientations de l’ASM 13 sont définies par son Conseil d’administration.


La direction générale et administrative

L’ASM 13 est gérée et administrée par un conseil d’administration et une assemblée générale. C’est dans une grande proximité et une grande confiance avec la Direction générale nommée par le Conseil d’administration, qu’un fonctionnement cohérent et un suivi de l’activité sont exercés.

Le projet associatif

Le projet associatif couvre la période 2014-2018. Comme les précédents, il contient les contributions des différents services qui concourent à l’ASM 13 sanitaires, médicosociaux, administratifs et techniques.
Il a été élaboré par des groupes de travail sous la direction des différents responsables, tout au long de l’année 2014, année qui vit en particulier s’opérer un changement de direction au sein de l’association.


la Qualité et la gestion des risques

A l’ASM 13, la qualité et la sécurité des soins et plus globalement la gestion des risques constituent une préoccupation constante de tous les professionnels, soignants, administratifs ou techniques, avec une prise en compte personnalisée des besoins des usagers.

L'ASM 13 dans la psychiatrie parisienne

L’association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris s’inscrit dans un dispositif sanitaire parisien, avec quatre autres établissements publics :

- GPS Perray-Vaucluse
- Centre hospitalier Sainte-Anne
- Hôpitaux de Saint-Maurice
- Centre Hospitalier Maison Blanche


Les amis de l'ASM 13

Parmi les anciens collaborateurs de l’ASM 13, nombreux sont ceux qui, depuis leur cessation d’activités, restent en relation avec l’ASM 13, accompagnent de façons diverses son évolution, et participent, en son sein, à la transmission de son histoire, de ses valeurs, et son expérience

Les organismes et fondations soutenant les projets de l'ASM 13

La Fondation de France et Entreprendre pour aider


Postuler à une offre d’emploi