Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

Psychanalyse et psychose n°13par Julia-Flore Alibert, Jacques Angelergues, Xavier Bonnemaison, Giuseppe Citivarese, Heike Eberlé, Alain Gibeault, Florence Guignard, Pascale Jeanneau-Tolila, Vassilis Kapsambelis, Marie-Laure Léandri, Antoine Nastasi, Claire Rueff-Escoubès


Le problème de la continuité/discontinuité entre les psychoses de l’enfant et celles de l’adulte dépend des points de vue différents entre les psychiatres et les psychanalystes d’enfants et d’adulte. Pour les premiers, l’accent est mis sur le sentiment d’une continuité entre les organisations psychotiques de l’enfant et celles de l’adulte, alors que les seconds insistent davantage sur la survenue souvent brutale de l’état psychotique chez l’adulte. Cette discontinuité suppose ainsi des différences d’organisation importantes entre les psychoses post-adolescentes et celles de l’enfant, impliquant, ainsi que le souligne Vasilis Kapsambelis, à explorer la diversité des destins, compte tenu de la rupture suscitée par le traumatisme de l’adolescence.
Dans ce numéro, les différents auteurs réactualisent une réflexion que S. Lebovici, R. Diatkine, E. Kestemberg et R. Angelergues ont inaugurée dans les années 70 et en explorent les enjeux dans la théorie et la clinique d’aujourd’hui. La notion de prépsychose introdutie par René Diatkine comme une "éventualité pronostique" est ainsi rapprochée par Jacques Angelergues, sans en être pour autant identique, de l’hypothèse kleinienne des positions psychotiques dans l’enfance, discutée par Florence Guignard. Cette même question est reprise sous l’angle bionien par Gieuseppe Civitarese. En illustration, les nombreux cas cliniques d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentés permettront au lecteur de juger de l’intérêt de mettre l’acdent sur la rupture de l’adolescence pour ouvrir à une meilleure compréhension de l’organisation de l’appareil psychique et à l’étude de perspectives thérapeutiques différentes.

Haut de page

Postuler à une offre d’emploi