Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

Transmission en psychanalyse de l’enfantEquipes, institutions, supervision

sous la Direction de Laurent Danon-Boileau et Maya Garboua


En psychanalyse de l’enfant, la passation et la transmission sont deux processus qui accompagnent le travail du clinicien. Passation, si plusieurs thérapeutes se relaient auprès de l’enfant et se parlent. Transmission, si un seul le rencontre, tandis que d’autres ne le connaissent que par ouï-dire et l’écoutent en second.
Passation et transmission viennent ainsi limiter les voeux de toute puissance réparatrice du thérapeute, et dès lors établir le ressort essentiel de la pratique clinique. Il convient donc de les penser ; et de les penser à plusieurs. Dans la différence, la diversité, la divergence : divergence des métiers, des perspectives doctrinales, des individus, des traditions dans lesquelles chacun a trouvé à s’inscrire.
C’est par la réflexion sur la pratique que cet ouvrage aborde ces questions centrales. D’abord en construisant à plusieurs voix l’histoire clinique d’un enfant qui a réuni l’intérêt de deux équipes appartenant chacune à deux institutions différentes : Centre Alfred Binet et Institut Edouard Claparède, puis en envisageant les différents modes de transmission et leur articulation au soin - depuis le psychodrame psychanalytique jusqu’à la cure psychanalytique assistée, en passant par d’autres types de supervision. A chaque étape, il s’agira de voir comment transmission et passation peuvent s’inscrire dans notre pratique, et selon quelles modalités le travail peut y prendre effet.

Haut de page

Postuler à une offre d’emploi