Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

Le Centre médico-psychologique Philippe Paumelle

Dans le cadre de la sectorisation en santé mentale, le centre Philippe Paumelle est le Centre Médico Psychologique du 13e arrondissement de Paris.

Le CMP Philippe Paumelle est un centre de diagnostic et de traitements des difficultés psychologiques et psychiatriques. Il assure l’accueil et les soins ambulatoires, il est le pivot du dispositif sectoriel, il organise le processus de continuité des soins en lien avec les différentes institutions internes à l’ASM 13 ainsi qu’avec tous les partenaires extérieurs, en particulier le Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Une activité d’enseignement, de formation et de recherche y est associée.

Présentation de l’équipe soignante

Directeur médical : Dr Sophie Kecskemeti - tel : 01 40 77 44 20 (secrétariat)
Responsable : Isabelle Adam Cesari - tel : 01 40 77 44 19 (secrétariat Nathalie Forest 44 20)

L’organisation du centre est régie en fonction de deux niveaux :

- Deux fédérations regroupent 3 équipes correspondant chacune à un quartier du 13e arrondissement de Paris.

- Chaque équipe est composée : d’un médecin responsable d’unité, praticien hospitalier, de médecins assistants, de deux infirmiers, d’une assistante sociale, d’une secrétaire. Des psychologues cliniciens peuvent être sollicités dans le cadre de prise en charge intersectorielle. Un infirmier, cadre de santé est référent de chaque fédération. Son rôle est d’organiser les réponses avec les soignants des équipes composant chaque fédération.

Fédération A :
- Equipe 1 : Dr Pierre Brokmann,
Secrétariat : Annie Drai 01 40 77 44 59

- Equipe 3 : Dr Catherine Liermier,
Secrétariat : Marina Desgens 01 40 77 44 09

- Equipe 7 : Dr Xavier Bonnemaison,
Secrétariat : Ketty Lavaury 01 40 77 44 22

Cadre de santé pour la fédération A : Isabelle Adam Cesari

Fédération B :
- Equipe 4 : Dr Bernard Odier
Secrétariat : Louisa Otmani 01 40 77 44 53

- Equipe 6 : Dr Robin Malgat
Secrétariat : Michelle Milani 01 40 77 44 38

- Equipe 2 : Dr Jean–François Sallustrau,
Secrétariat : Marie-Josée Renault 01 40 77 44 08

L’équipe 5 est dédiée à l’accueil des adolescents et jeunes adultes : Dr Sophie Kecskemeti
Secrétariat : 01 40 77 44 52

Cadre de santé pour la fédération B : Camille Mallet

Psychologues pour les deux fédérations : Anastasia Toliou, Julie Zenatti

Missions et objectifs de soins

Les médecins et leur équipe soignante assurent l’évaluation, le diagnostic, l’orientation, le traitement, la continuité des soins. Leurs actions s’inscrivent dans un projet global. L’ASM 13 a été, en effet, la première à concevoir puis à mettre en œuvre, dès sa création, la politique dite de secteur, officialisée et généralisée à toute la France en 1960, permettant des soins au plus près des lieux de vie des patients. Les équipes soignantes peuvent ainsi intervenir au domicile des patients et assurer si nécessaire la mise en œuvre d’interventions d’associations d’aides à domicile.

La richesse associative de l’arrondissement permet un travail de partenariat particulièrement développé avec les différentes institutions médicales, médico-sociales et sociales ainsi qu’avec les élus et les médecins généralistes de l’arrondissement.

Spécificités

- L’Unité de Consultation Spécialisée – UCS – L’objectif de ces consultations de liaisons est d’offrir aux médecins omnipraticiens et spécialistes la possibilité d’obtenir, le plus rapidement possible, un avis spécialisé diagnostique et thérapeutique. Secrétariat : 20, rue Bellier-Dedouvre 75013 Paris
Tel : 01 40 79 49 80
- Les populations issues du sud-est asiatique peuvent bénéficier de consultations spécialisées avec interprètes.

- Les activités groupales animés par des professionnels d’orientation différentes et poursuivant des objectifs diversifiés. Des groupes ont été mis en œuvre pour les patients et leurs familles : groupe de psychothérapie analytique, groupe sur les familles d’orientation psycho éducative, groupe d’accueil, groupe de yoga, etc.

- Le Centre de psychanalyse Evelyne et Jean Kestemberg : Tel : 01 40 77 44 68 Le centre de psychanalyse et de psychothérapie offre différentes possibilités de traitement psychanalytique psychanalyse à 3 ou 4 séances par semaine, psychothérapie psychanalytique à 1 ou 2 séances par semaine, psychodrame psychanalytique à 1 séance par semaine.

- L’équipe Mobile Psychiatrie Précarité intervient auprès des CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), des institutions sociales du 13e arrondissement de Paris, des équipes du secteur psychiatrique et de tout intervenant sollicitant son aide.

Composition de l’équipe :
Docteur Xavier Bonnemaison, médecin psychiatre assure la responsabilité médicale de l’action Précarité
Docteur Laurent Muldworf, coordinateur médical,
Responsable du Centre Philippe Paumelle,
Jean-Pierre Leguay, soignant,
Alexandre Pedron, assistant social.

Jean-Pierre Leguay tel : 01 40 77 44 07 portable 06 24 33 39 80
Alexandre Pedron tel : 01 40 77 44 72

- Le Pôle Psycho Social – PPS- Cette petite équipe (médecins, assistant social, infirmier détachent du temps de leur activité de secteur) a été créée il y a quelques années pour suivre les patients accueillis aux foyers ADOMA dans le cadre d’une convention. 23 studios autonomes sont répartis au sein de deux résidences situées sur le 13e arrondissement : les résidences Matisse et Schœlcher. Une unité de 5 studios regroupés est dédiée aux patients dont l’état de santé nécessite un accompagnement médico-social plus intense, ainsi que des visites à domicile (VAD) journalières organisées par l’équipe.

- Le Club des Peupliers Groupe d’entraide mutuelle (GEM) 22, rue de la Glacière 75013 Paris Tel : 01 43 31 49 51
Le Club des Peupliers est constitué en association Loi 1901 depuis juillet 1960 à l’initiative de notre fondateur le Pr Philippe Paumelle. Son objet est « l’entraide matérielle et morale de ses membres, l’organisation de diverses activités culturelles et de loisirs ». Une convention de parrainage, renouvelée chaque année, régit les modalités de soutien financier de l’ASM 13. Le Club n’est pas sectorisé.

Centre Philippe Paumelle 11, rue Albert-Bayet 75013 Paris
Tel : 01 40 77 44 00 Fax : 01 40 77 44 29


Agrandir le plan

Haut de page

Voir aussi Le Centre Philippe Paumelle

Le Centre Philippe Paumelle est un Centre Médico Psychologique (CMP). C’est un centre de diagnostic et de traitements des difficultés psychologiques et psychiatriques. Ses équipes assurent l’accueil et les soins ambulatoires dans le respect de la Charte de l’usager en santé mentale signée le 8 décembre 2000. Une activité d’enseignement, de formation et de recherche y est associée.