Accès au contenu
Retour à l'accueil - Association de Sante Mentale du 13e arrondissement de Paris

L’Analyse de groupe "IN VIVO"

Rencontre d’analystes de groupe parisiens et de psychodramatistes avec Caroline Garland (British Psychoanalytic Society, Analyste de groupe et superviseur à la Tavistock Clinic)

Calendrier

  • Vendredi 10 février 2017 de 18h à 20h
  • Samedi 11 février 2017 de 10h à 18h

Organisatrice :

  • Geneviève WELSH

Membre de la British Psychoanalytic Society, auteur du livre « The Groups Book »*, Caroline Garland a été superviseur d’analyse de groupe pendant 25 ans à la Tavistock Clinic. En analyse de groupe, selon elle, dès la première rencontre, les autres sont perçus non pas comme des représentations d’objets internes mais comme incarnant des objets internes importants. Pour les patients qui ont du mal à être en contact avec leur monde intérieur, « n’ayant pas d’insight », ce dispositif peut fournir, grâce à la présence d’un groupe de pairs, la possibilité de faire in vivo l’expérience du matériel du monde intérieur à l’état brut et des processus inconscients. Ils peuvent les traiter avec une certaine distance, au moment où ça se passe « là-bas », chez d’autres, avant de faire face à la dure réalité subjective du « je suis comme ça moi aussi ». Pour les patients qui ont des difficultés avec certains aspects de la symbolisation — par exemple quand un trauma précoce a conduit à une incapacité à symboliser dans certains domaines — le caractère très concret, la qualité d’expérience in vivo dans le groupe peuvent favoriser la mise à jour d’expériences oubliées ou non mentalisées.

Cette rencontre sera constituée de deux moments :

  • la supervision par C. Garland de séances d’analyse de groupe présentées par des analystes de groupe parisiens, devant un auditoire composée d’analystes et d’analystes en formation intéressés par l’analyse de groupe.
  • la présentation par Alain Gibeault de séances de psychodrame à C. Garland qui livrera ses réflexions sur cette technique.

Lieu :

ASM 13 - ERP 1er étage
76, avenue Edison 75013 Paris

Les demandes d’inscription sont à adresser aux responsables du séminaire par l’intermédiaire de Madame MIOUI.

  • Tél. : 01 40 77 44 68
  • Mail : cejk@asm13.org

Les cahiers du Centre de psychanalyse et de psychothérapie